01 mai 2011

La fête du muguet.

Lecteur, lectrice, nous fêtons aujourd'hui le premier mai, date de la fête du muguet, de la fête du travail (depuis 1891 en France), date célèbre de la ocnvocation des Etats généraux par Louis XVI en 1789, de la proclamation de la liberté de presse en France en 1819, de l'ouverture de l'Exposition universelle de  Paris en 1878 (et de celle plus récente de 2010), date d'inauguration de l'Empire State Building en 1931, de la sortie officielle, à New-York, de Citizen Kane d'Orson Wells, dix années plus tard, date d'entrée en vigueur de la Communauté européenne du Charbon et de l'Aicer (CECA) en 1953, date, enfin, de la béatification de  l'ancien pape Jean-Paul II (1920-2005), en 2011, ce jour-même.

Le mot du jour a trait à tous ces événements arrivés un premier mai. Existe-t-il des liens entre eux ? Des anniversaires, des hommages, des symboles ? Je laisse à d'autres l'appréciation de cette question, n'y voyant, pour ma part, qu'un caractère stochastique, aléatoire, dû au hasard. Le mot  stochastique est une dérivation de l'ancien grec stokhastikos qui signifie conjectural. Utilisé en tant que nom, le mot est associé à un calcul de probabilités[1], ramification des mathématiques.

Le rédacteur.


[1] J'invite le lecteur à la lecture de la page suivante, assez claire dans son ensemble : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_stochastique

Posté par ParlonsPolitique à 11:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


Commentaires sur La fête du muguet.

Nouveau commentaire