Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Capharnaüm.
25 avril 2011

Le(s) mot(s) du jour.

Cher lecteur, chère lectrice, je vous prie, tout d'abord, de bien vouloir accepter mes excuses pour cette absence notoire de plusieurs jours. Beaucoup de lectures ont fait leur chemin et le soleil avait de si beaux atours que le laisser seul, au-dehors, eut été une hérésie. De Musset à Ardant, puis de Camus à Pennac, la pile colorée qui trônait sur ma table de nuit s'est effondrée, il n'en reste plus que quelques pierres, feuilles gribouillées, livres ouverts, paraissant éventrés.

Le mot du jour, sans plus attendre, provient d'un ouvrage de Pierre Vayssière[1], L'Amérique latine de 1880 à nos jours[2],emprunté à la bibliothèque de science-politique de Strasbourg. Il s'agit de jingoïsme , « terme anglais, synonyme de chauvinisme patriotique », selon le propos de Roland Marx[3]. Issu de la chanson populaire britannique - en l'occurence Macdermott's War Song[4] de G.H. MacDermott (1845-1901) et G. W. Hunt (1839-1904) -, le mot apparaît en 1878.

L'historien ajoute, en outre, que « [l']on reparlera de jingoïsme lors de la guerre des Boers de 1899-1902, puis pour caractériser les avocats d'un vigoureux effort de réarmement et d'une politique anti-allemande déterminée avant 1914, et encore pour qualifier la mentalité d'une large part de l'opinion publique une fois la victoire acquise en 1918 ». Pierre Vayssière utilise, dans son ouvrage, ce mot pour caractériser le sentiment d'appartenance au peuple américain, comprendre du continent américain.

La question se pose, dès lors, de l'origine historique de l'apparition de ce sentiment et de son origine géographique, au sens d'un Etat ou d'un ensemble culturel.

Le rédacteur.


[1] Pierre Vayssière (1937 - ) est un historien français, spécialiste de l'Amérique latine, professeur émérite de l'Université de Toulouse II.

[2] Pierre Vayssière, l'Amérique latine de 1880 à nos jours, Hachette Supérieur (1996).

[3] Roland Marx (1933-2000) est un historien français, spécialiste de l'histoire britannique moderne, ancien professeur à la Sorbonne.

[4] Disponible à l'adresse suivante : http://www.cyberussr.com/hcunn/q-jingo.html .

Publicité
Commentaires
Le Capharnaüm.
  • Ce site relève et présente un certain nombre d'informations, de citations, d'anecdotes, relatives à l'histoire ou la philosophie. Il se focalise sur les enseignements dispensés en science-politique mais propose également d'autres champs d'étude.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité